Frelon asiatique • Tout savoir sur le frelon asiatique

Ce qu’il faut savoir sur le frelon asiatique

Le frelon asiatique (en latin Vespa Velutina) est un frelon comme son nom l’indique venant d’Inde en Asie. Introduit à cause du commerce de poteries chinoises, celui ci s’est très bien installé puisque le climat est le même en France que dans les forêts chinoises. Découvert la première fois en Lot et Garonne en 2004 il passe la frontière nord Française puis s’installe également en Belgique où un nid a été signalé en 2009. En France, la région souffrant le plus de frelon asiatique est l’aquitaine.

Est-il dangereux ?

Envers les humains, ce frelon peut être très dangereux. Par exemple, s’il se sent menacé lorsque par exemple vous vous approchez trop de son nid, il pourrait très bien le devenir. Attention alors à ne pas tourner autour de ces insectes ! Ce frelon n’est pas attiré par la lumière, ainsi il serait moins probable de le voir roder dans votre habitation à l’inverse du frelon de chez nous. Ce frelon asiatique n’est pas plus dangereux que son cousin, le frelon de chez nous. En revanche, cela s’avère dangereux si vous êtes victimes de plusieurs piqûres de frelon asiatique ou placée sur des muqueuses. Si vous êtes allergique au venin d’hyménoptères, la dangerosité du venin est également très présente. Et donc, ses piqûres pourraient s’avérer mortelle !

Comment reconnait-on le frelon asiatique ?

Insecte à pattes jaunes et ailes brunes, le frelon asiatique contient des tâches jaunes oranges sur la tête et l’abdomen. Plus petit que le frelon de chez nous, le vespa lutina a le thorax de couleur brune noir et son quatrième segment est jaune orangé. Pour le différencier du frelon traditionnel, le vespa crabro, celui ci à le corps entièrement couvert de tâches rousses voir noires et jaunes ainsi qu’un abdomen coloré de jaune avec des rayures noires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article qui traite de la différence entre frelon asiatique et européen.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frelonasiatique.info • Tout savoir sur le frelon asiatique © 2015 - Tous droits réservés. - Mentions légales.