Frelon asiatique • Tout savoir sur le frelon asiatique

Vous êtes invités à traquer les frelons asiatiques

Pour les apiculteurs Français, le frelon asiatique est un réel soucis. En Mayenne, quatre villes du département parient sur le piégeage pré-sélectif.

Après cette période d’hibernation, les frelons asiatiques devraient commencer à sortir et fabriquer leur nid. Le problème, les apiculteurs en ont assez ! En effet, le frelon asiatique est l’ennemi de l’abeille, c’est pour cela qu’ils mettent en place des pièges afin de protéger nos amis, les abeilles. Dans cette lutte, les apiculteurs bien sûr, mais pas que ! En effet, la population est également invitée à fabriquer ou acheter son propre piège maison pour piéger ceux qui roderaient autour de votre habitation car partant de ce fait, les apiculteurs ne sont pas les seuls victimes. Nous le sommes aussi ! Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire ce qu’il à savoir sur le frelon asiatique.

En outre, ce piège à frelon asiatique peut être procurer dans le commerce pour un coût minime de moins de 10€. Il peut également être fabriqué artisanalement comme expliqué dans notre article sur la fabrication d’un piège à frelon asiatique.

Notamment à Tours, l’équipe de biologiste de Eric Darrouzet et lui même expérimentent un piège sélectif qui pourrait arriver en 2016 contre ce nuisible dangereux pour l’homme.

Par exemple, en Mayenne quatre villes ont fait le choix du piégeage pré-selectif, pour piéger la reine des frelons…

Tout comme à Saint-Brieuc, si vous avez trouvez un nid de ces insectes, signalez sa présence dans votre mairie.

« Attention ! En présence d’un nid, il faut ne jamais entreprendre de le détruire seul, explique Karine Richard, spécialiste du Groupement de défense contre les organismes nuisibles. Cette démarche très dangereuse doit être réalisée par un professionnel. » Il faut donc signaler immédiatement sa présence en mairie.

Là où ont été repérés des nids de frelons asiatiques en 2014, une campagne de piégeage va alors être organisée par la municipalité dans les jours qui suivent.

Publicité

Updated: 2 mars 2015 — 15 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frelonasiatique.info • Tout savoir sur le frelon asiatique © 2015 - Tous droits réservés. - Mentions légales.